Skip to content
La saturation des transports publics, principal souci des Parisiens pour leur mobilité selon une nouvelle étude internationale

Press release -

La saturation des transports publics, principal souci des Parisiens pour leur mobilité selon une nouvelle étude internationale

  • Hitachi Rail publie une étude majeure, la première en son genre, sur le rapport aux transports publics dans huit villes du monde, dont Paris.
  • Les trois quarts des personnes utiliseraient plus souvent les transports publics si elles disposaient d'une application unique et efficace.
  • Selon 3 personnes interrogées sur 4, le principal avantage d'une telle application est la possibilité d'éviter les heures de pointe.
  • 81 % des Parisiens utiliseraient davantage les transports publics s'ils pouvaient éviter les pics d’affluence.

Les Ulis, 2 février 2023 - Hitachi Rail publie aujourd'hui un nouveau rapport sur l’usage des transports publics et la mobilité intelligente dans huit villes du monde. Cette étude, la première du genre, révèle que 75 % des personnes utiliseraient plus souvent les transports publics si elles avaient accès à des réseaux de transport mieux connectés et numérisés.

L'étude a été réalisée par Savanta ComRes, une société indépendante d'études de marché. Elle a porté sur plus de 8 000 personnes dans huit grandes villes du monde : Paris, Londres, Düsseldorf, Turin, Washington D.C.,Toronto, Dubaï et Bangkok. Hitachi Rail a commandité cette étude afin de mieux comprendre les facteurs d'incitation pour l'utilisation des transports publics et la manière dont ils interagissent avec les solutions numériques intelligentes d'Hitachi Rail, que l'entreprise déploie dans les villes du monde entier.

Qu’est-ce qui motive les gens dans leur choix de mode de transport ?

L'étude fournit également des informations utiles aux exploitants des transports qui cherchent à comprendre les principaux obstacles et incitations à utiliser davantage les transports publics. Plus précisément, la saturation (48 %) et l'affluence (42 %, surtout en période post-covid) des services sont les principaux facteurs qui découragent les gens, en particulier à Paris (54 %) et à Bangkok (61 %). Alors que les utilisateurs considèrent les trois C - coût, commodité et confort - comme leurs principales motivations pour voyager, 79 % d'entre eux soulignent la possibilité d'éviter les services bondés, et 78 % l'importance du temps de trajet le plus court et de l'option la moins chère.

La dimension écoresponsable des transports publics est également l’une des motivations des Parisiens interrogés (83 %) alors qu'elle semble moins importante dans les autres villes.

Que veulent les usagers ?

Les trois quarts (75 %) des personnes interrogées dans le monde choisiraient probablement un système de transport public mieux desservi, plutôt qu’un véhicule personnel.

Les personnes interrogées ont également une idée claire de la manière dont les réseaux de transports publics peuvent surmonter les obstacles actuels, avec un accent particulier sur la numérisation. Par exemple, à 73 % les personnes interrogées ont suggéré qu'elles seraient plus enclines à utiliser les transports publics si elles pouvaient voir en temps réel les niveaux d'affluence sur les services (ce taux est sensiblement le même chez les Parisiens interrogés). Cela monte à 9 personnes sur 10 à Bangkok. Plus généralement, l'étude montre que le public a une bonne compréhension de ce que signifie le transport « intelligent », ce qui se traduit par des niveaux élevés d'utilisation des applications numériques, 59 % des personnes interrogées les utilisant pour planifier ou réserver leurs voyages.

Cependant, la numérisation présente également certains obstacles. Par exemple, pour près de deux tiers (63 %) des sondés, devoir recourir à plusieurs applications est un facteur dissuasif à l'utilisation des transports publics, tandis qu'un peu plus de la moitié seulement sont prêts à communiquer leurs données de paiement à plusieurs applications de voyage. Cette réticence varie considérablement d'un pays à l'autre, la confiance étant beaucoup plus faible en Amérique du Nord et au Royaume-Uni qu'en Europe continentale et en Asie.

Dans toutes les villes, la majorité des personnes interrogées (71 % en moyenne) a indiqué qu'elle se déplace différemment depuis la pandémie. Les personnes interrogées s'attendent toutefois à ce que leur mode de déplacement change à nouveau (59 %). Ces résultats sont porteurs d'espoir pour les municipalités du monde entier, dont les objectifs de réduction des émissions nécessitent des solutions permettant de réduire l'utilisation de véhicules polluants.

Comment financer des réseaux de transport mieux connectés ?

L'étude révèle également que l'une des voies possibles pour financer des transports publics mieux connectés pourrait être la création ou l'augmentation des taxes routières. Dans l'ensemble, 63 % des personnes interrogées se sont déclarées en faveur de ce mode de financement, et seulement 14 % contre. Même dans les villes où le pourcentage de conducteurs est le plus élevé, il y a encore une majorité en faveur de telles taxes (51 % à Toronto et 52 % à Washington). Ce taux s’élève à 59 % à Paris.

« Cette étude est riche d’enseignements quant aux attentes des usagers en matière de transports publics. A Paris comme ailleurs, la mobilité intelligente fait partie intégrante des solutions pour encourager l’utilisation des transports en commun et les désengorger. Hitachi Rail prend toute sa part à ce défi en proposant des solutions intelligentes comme la 'Lumada Intelligent Mobility Management', qui intègre des solutions dans trois domaines clés : billetterie intelligente, gestion de la mobilité et solutions de mobilité électrique. Elle est entrée en fin d’année dernière en application dans la ville de Trente, en Italie. Nul doute qu’elle va révolutionner le rapport à la mobilité » explique Gilles Pascault, Président d’Hitachi Rail France.

« Les villes sont soumises à une forte pression pour réduire le coût d'exploitation de leurs réseaux de transport, diminuer les embouteillages et réduire les émissions de CO2. Pour y parvenir, il faut que les gens délaissent leur voiture au profit des transports publics, ce qui représente un défi de taille pour les villes.

« Nos recherches montrent que les trois quarts des personnes utiliseraient plus souvent les transports publics s'ils étaient mieux connectés et plus pratiques, et qu'il serait préférable d'avoir accès à une seule application sur smartphone pour l'ensemble du réseau. De Paris à Turin, et de Toronto à Bangkok, nous sommes prêts à aider les villes à réduire les coûts, le carbone et la congestion grâce à nos systèmes et services numériques. » remarque Ludmil Neykov, Chief Digital Officer d’Hitachi Rail, à propos des résultats du rapport.

Notre vision de la mobilité « intelligente »

En tant que leader mondial dans le domaine des transports et de la technologie, la vision d'Hitachi en matière de mobilité intelligente consiste à numériser et à optimiser chaque étape du voyage à travers différents types de transports publics. En juillet 2022, Hitachi Rail a lancé un essai dans la ville italienne de Gênes (environ 560 000 habitants) qui a permis de connecter numériquement les transports publics et privés de location dans toute la ville. Grâce à la technologie de la nouvelle suite de mobilité intelligente d'Hitachi appelée Lumada Intelligent Mobility Management, les utilisateurs participant à l'essai ont eu accès à l'application mobile 360Pass qui leur a permis de planifier leur voyage multimodal avec des mises à jour du service en temps réel, y compris des informations sur les niveaux d'affluence des services de bus entrants. En plaçant plus de 7 000 capteurs Bluetooth sur les services et aux arrêts de la ville, les passagers pouvaient également voyager en utilisant un système de billetterie mains libres, l'application calculant simplement le meilleur prix pour le trajet multimodal à la fin de la journée. Plus récemment, Hitachi Rail a également lancé sa première application commerciale de cette technologie dans le Nord de l’Italie (Trente).

La nouvelle suite incarne la vision holistique d'Hitachi Rail pour une mobilité plus intelligente, intégrant des solutions dans trois domaines clés : billetterie intelligente, gestion de la mobilité et solutions d’électromobilité. Bien que l'entreprise soit connue pour la fourniture de trains et d'infrastructures ferroviaires dans le monde entier, notamment les emblématiques trains à grande vitesse Shinkansen, la numérisation des systèmes de transport est un domaine d'intérêt important et croissant.


FIN

Note aux rédactions :

À propos du sondage :

  • Le sondage a été réalisé par Savanta-ComRes pour le compte d'Hitachi Rail, et a été effectué entre août et septembre 2022
  • 8 073 personnes ont été interrogées dans huit villes : 1 002 à Paris, 1 009 à Londres, 1 004 à Washington D.C., 1 000 à Toronto, 1 006 à Düsseldorf, 1 020 à Turin, 1 021 à Dubaï et 1 011 à Bangkok.
  • Les répondants étaient à 50 % des hommes et à 49 % des femmes (les proportions sont arrondies).
  • Pour plus d'informations sur l'échantillon, veuillez contacter Ed.brown@hitachirail.com

Mieux connecté : À propos de la suite Lumada Intelligent Mobility Management d'Hitachi

Lumada Intelligent Mobility Management est la nouvelle suite de solutions de mobilité intelligente d'Hitachi pour les villes, les opérateurs de transport et les passagers.

La suite représente la vision à 360º d'Hitachi Rail pour une mobilité plus intelligente, intégrant des solutions dans trois domaines clés :

- la billetterie intelligente (y compris le 360Pass)

- la gestion des flux de personnes et de véhicules

- solutions d’électromobilité

Grâce à la plateforme 360Motion de la suite, un outil d'analyse en temps réel qui crée un jumeau numérique de l'ensemble du réseau de transport d'une ville, les opérateurs peuvent connecter, adapter et optimiser toute combinaison de ces services. En tant que plateforme flexible, 360Motion peut intégrer la technologie de n'importe quel fournisseur existant, ou puiser dans la gamme de solutions du groupe Hitachi au sens large.

En proposant des modèles commerciaux « en tant que service » aux clients, Hitachi Rail vise à faciliter plus que jamais la tâche des villes, des opérateurs et des passagers pour accélérer la transformation vers un transport plus durable.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : Smart Mobility | Hitachi Rail


Topics


A propos de Hitachi Rail :

Hitachi Rail est un fournisseur mondial entièrement intégré de solutions ferroviaires dans les domaines du matériel roulant, de la signalisation, du service et de la maintenance, de la technologie numérique et des solutions clés en main. Avec une présence dans 38 pays sur six continents et plus de 12 000 employés, notre mission est de contribuer à la société par le développement continu de solutions de transport ferroviaire supérieures. Nous sommes fiers de nos réalisations à l'échelle mondiale, qu'il s'agisse de nos célèbres trains à grande vitesse, de nos solutions de signalisation, de nos projets clés en main ou de nos solutions numériques et de gestion du trafic à la pointe de la technologie. En nous appuyant sur la technologie de pointe et les capacités de recherche et développement du groupe Hitachi, nous nous efforçons de développer des innovations et des solutions à la pointe de l'industrie, capables de créer de la valeur pour les clients et des systèmes ferroviaires durables qui profitent à l'ensemble de la société. Pour plus d'informations sur Hitachi Rail, visitez le site www.hitachirail.com

Contacts

Nadia Alves-Pires

Nadia Alves-Pires

Media contact - Nordics & Northern Europe
Ed Brown

Ed Brown

Global Media Relations +44 7850 071287

Related content